Le projet

 


Colosses Sens
 

 


  

 

 

 

 

Les Colosses d'Arnaud Cohen au Palais Synodal de Sens  en 2015

 Art contemporain et patrimoine

 

Associer, confronter l'art contemporain au patrimoine offre l'occasion de mettre en parallèle la création d'un artiste du vingt-et-unième siècle avec, dans cette exposition, les sculpteurs de l'Art Roman. Faire cohabiter ces richesses du patrimoine avec l’art de notre époque a produit, au fil des années, des rencontres inédites, dispersées sur le territoire, créant à chaque fois un dialogue nouveau au gré des architectures et des propositions d’artistes. Au regard de la  présence des hommes sur terre, c’est un moment infime qui sépare sculpteurs Romans et artistes de notre siècle. Au point de bien vouloir considérer que ces artistes nomades du onzième siècle, dans la liberté souvent débridée dont ils on fait preuve, notamment sur les « modillons » ces supports ornementaux placés en saillie au faîte des murs afin de soutenir une corniche, confortent ce besoin de liberté dont l’art contemporain peut être aussi l’expression.

Arnaud Cohen : "Les Colosses"

L'exposition met en scène, dans cette perspective établie à travers les siècles, la connivence objective entre les propositions irrévérencieuses voire sacrilèges d'Arnaud Cohen et l'audace débridée des sculpteurs de l'Art Roman pour lesquels, aujourd’hui encore, les motivations font l'objet d'expertises contradictoires.
Du douzième siècle à nos jours l'impertinence, l'inconvenance expriment, d'un artiste à l'autre, l'impérieux besoin de création, l'irrépressible revendication de liberté dans l'accomplissement de leur mission : apporter aux hommes et aux femmes la capacité de s'affranchir des règles rigides établies par les pouvoirs de tous ordres, des codes imposés par les contraintes des pesanteurs sociales.

Jean-Marie Sicard : Erotique Romane

En contrepoint de cette création contemporaine, le travail du photographe Jean-Marie Sicard offre cette référence patrimoniale des sculpteurs de l'art Roman à travers une longue recherche sur les modillons et chapitaux érotiques photographiés lors de ses périples sur les chemins de Compostelle.

Chermignac (17)

 

 

 

 

 



 



Photographies de Jean-Marie Sicard

×